Notre partenaire
La mission première de V.C.D.S. (Village Community Development Society) est d’intervenir auprès des intouchables, un groupe social qui reste marginalisé malgré l’abolition du système de castes en 1950. Le groupe propose aux enfants des sessions d’aide aux devoirs avec des professeurs, pendant 2 heures et demie par jour. Les ateliers de couture, d’informatique et d’agriculture destinés aux jeunes adultes débouchent sur l’obtention d’un diplôme qui leur ouvre les portes d’un emploi.
Par ailleurs, V.C.D.S. milite pour les droits des femmes et l’amélioration de leur statut économique. 280 femmes ont ainsi obtenu la construction d’une maison par le gouvernement et 16 ont été élues dans des conseils municipaux. V.C.D.S. soutient également l’agriculture durable dans sa ferme de 4,5 ha et par les formations qu’il dispense.
​
Enfin, le groupe propose de l’aide juridique aux femmes, informe les travailleurs asservis par leur employeur, appuie les enfants handicapés et renseigne les votants sur leurs droits.
En vidéo
1ère partie du projet
RÉALISATION D'UNE COLLECTE DE FOURNITURE SCOLAIRE
Nous avons organisé une collecte de fournitures scolaire avec essentiellement des crayons, feutres, stylos, etc... pour envoyer à notre partenaire, l'association VCDS. Cette collecte, en complément d'un don financier pour l'association, permettra à des enfants suivant des cours du soir dans 18 écoles du sud de l'Inde de suivre plus aisément leur soutien scolaire.
La collecte a eu lieu de mars à juin, pour récolter le maximum de fourniture. Nous allons ensuite remettre les dons récoltés à l'association.
RENCONTRE AVEC LE REPRÉSENTANT DU PARTENAIRE
Depuis Octobre, nous sommes en contact avec Joséphine Pavithra Devis, la représentante de l’association. Lors d’une de ses venues en France, nous avons pu la rencontrer.
Cette occasion a permis de renforcer le lien avec notre partenaire en précisant le déroulement de notre projet sur place.
CONTACT AVEC LES ENFANTS DES DIFFÉRENTES ECOLES
Nous voulons également bâtir une relation solide avec les enfants que nous allons rencontrer sur place, en prenant contact par lettre dès à présent. Lors de notre déplacement en Inde, nous pourrons ainsi poursuivre l’échange précédemment établie pendant l’année précédant le départ.
2ème partie du projet
RENCONTRE EN INDE
Nous partirons un mois dans le sud de l’Inde avec VCDS pour aller à la rencontre de la population rurale. L’association se situe dans la région à proximité de la ville Tindivanam.
Ainsi, nous allons :
-
mettre en place des activités musicales, sportives ou artistiques.
-
aider les enfants dans leurs devoirs de mathématique ou d’anglais au sein des différentes écoles du soir de l’association.
-
découvrir, observer et comprendre les différents éléments de leur culture et de la société, notamment les conditions sanitaires rurales, les écoles publiques et la condition des femmes.
-
s’enrichir de la culture indienne par la visite de temples et monument religieux, chargés d’histoire.
​
Pendant le projet, nous allons communiquer grâce à notre site et les réseaux sociaux, notamment notre page Facebook, en vous partageant articles, photos et vidéos.
Nous aider !
Pour pouvoir réaliser notre projet nous sommes à la recherche de financements et de partenariats.
​
Nous sommes disposées à étudier des modalités pour un éventuel partenariat. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons !
​
Vous pourrez bientôt trouver ci-joint notre dossier de présentation du projet.
​
Les Scouts et Guides de France est une association d’intérêt général habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal.